Aujourd'hui L'histoire

Informações:

Synopsis

Laissez-vous raconter des histoires pour mieux comprendre le passé et le monde d'aujourd'hui.

Episodes

  • Le pont de Québec, emblème d’une ville et rappel de catastrophes

    17/06/2022 Duration: 23min

    Le 29 août 1907, le pont de Québec s'est effondré et a fait 76 victimes. En 1916, le malheur a encore frappé alors que la travée centrale est tombée à l'eau et a causé 13 morts. La structure a finalement été achevée l'année suivante. L'auteur et conférencier Michel L'Hébreux raconte l'histoire de ce pont, alors considéré comme un chef-d'œuvre de génie civil, et les catastrophes qui l'ont marqué.

  • Le maillot de bain, de la robe mi-longue au fameux bikini

    10/06/2022 Duration: 23min

    Le maillot de bain féminin se décline en plusieurs formes et il témoigne de notre rapport au corps et à la place des femmes dans nos sociétés. Il a fait l'objet de multiples controverses, ce qui n'est pas le cas de celui des hommes. L'historienne Audrey Millet nous parle de ce vêtement qui a rétréci avec le temps.

  • Le parcours politique de Pierre Marc Johnson et son bref passage au pouvoir

    03/06/2022 Duration: 23min

    Le 3 octobre 1985, Pierre Marc Johnson devenait le 24e premier ministre du Québec en faisant référence à son père, Daniel Johnson, assermenté au même endroit en 1966. L'historien Jonathan Livernois nous parle de l'impressionnante feuille de route de cet avocat, médecin, ministre et premier ministre.

  • La bannière de Carillon, un étendard aux origines mystérieuses

    27/05/2022 Duration: 23min

    La bannière de Carillon fait 213 cm de largeur et 307 cm de longueur sur un fond vert très pâle qui fut peut-être du bleu, comme le fleurdelisé. Elle aurait flotté pour la première fois à la bataille de Carillon de 1758, remportée par Montcalm. Le journaliste et historien Dave Noël départage le vrai du faux concernant ce drapeau.

  • La drave, un métier intimement lié à l’histoire du Québec

    20/05/2022 Duration: 23min

    Au printemps, les draveurs allaient dans le bois, armés de perches, de gaffes et de tourne-billes. Debout sur les « pitounes » ou dans l'eau jusqu'à la ceinture, ils faisaient franchir aux billots de bois des centaines de kilomètres de rivières, de chutes et de lacs. Raymonde Beaudoin, auteure du livre Il était une fois des draveurs, nous raconte l'histoire de la drave.

  • Les accidents nucléaires de Chalk River des années 1950

    13/05/2022 Duration: 23min

    En 1952, une perte de contrôle du réacteur nucléaire de Chalk River a contaminé l'eau et l'air environnants. Cet incident s'est reproduit en 1958, dans une centrale pourtant réputée pour être ultramoderne, située au confluent de la rivière Chalk et de la rivière des Outaouais, en Ontario. Le journaliste scientifique et physicien Jean-Marc Carpentier nous rappelle ces événements.

  • L’incroyable expédition en Antarctique d’Ernest Shackleton

    06/05/2022 Duration: 23min

    En 1915, Ernest Shackleton tente de terminer la première traversée de l'Antarctique. Rapidement, son bateau, l'Endurance, se retrouve prisonnier des glaces. Ernest Shackleton et quelques compagnons d'infortune entreprennent un périple audacieux : aller chercher des secours en canot à 1300 km de là pour revenir sauver l'équipage. L'historien Maxime Durand nous révèle si ce pari a été réussi.

  • Grandeurs et misères de la gauche française

    29/04/2022 Duration: 23min

    Plus de 40 ans après la victoire de François Mitterrand en France, la gauche apparaît divisée et affaiblie. Le paysage politique français est fracturé. Une partie de la droite et de la gauche ont fait le choix des extrêmes. La majorité navigue quelque part au centre. L'historien Éric Dussault raconte l'histoire de cette force politique française.

  • L’élection présidentielle américaine de 1980, la victoire sans appel de Ronald Reagan

    22/04/2022 Duration: 23min

    En 1980, le républicain Ronald Reagan a pris la tête d'un pays à l'économie plombée par une dure récession et un taux de chômage record. Sa devise, Make America Great Again, a démontré l'impulsion à donner à cette Amérique essoufflée. Incapable de faire miroiter la moindre lueur d'espoir à la population, son adversaire démocrate Jimmy Carter s'est fait complètement déclasser, comme le rappelle la professeure Karyne Prémont.

  • Oum Kalsoum, la grande voix du monde arabe

    15/04/2022 Duration: 23min

    Avec ses lunettes noires, son chignon serré et son mouchoir blanc, Oum Kalsoum s'est forgé une légende. Debout sur scène pendant des heures, elle a chanté Dieu, le président Nasser, mais surtout l'amour. Dans son roman Mille secrets mille dangers, le professeur de littérature française Alain Farah, né à Montréal de parents libanais d'Égypte, consacre plusieurs pages à cette chanteuse.

  • Louis J. Robichaud, père de la révolution acadienne

    08/04/2022

    Le premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970, Louis J. Robichaud, a été déclaré « Personnalité du [XXe] siècle en Acadie » après un sondage dans le journal l'Acadie Nouvelle. En se basant sur trois grands principes, l'égalité, l'éducation et la chance pour tous, il a su transformer en profondeur le Nouveau-Brunswick et redonner la fierté aux francophones acadiens, affirme l'ancien directeur de l'information à Radio-Canada Michel Cormier.

  • L’OTAN, le bras armé de l’occident

    01/04/2022 Duration: 23min

    Avec la guerre actuelle en Ukraine, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) retourne à sa fonction principale, se protéger d'une invasion de l'Occident par la Russie. C'est en tout cas ce que pense le professeur titulaire à l'École d'administration publique (ENAP) Stéphane Roussel. Depuis sa création, en 1949, cet accord entre plusieurs pays occidentaux comme le Canada, la France ou le Royaume-Uni a connu différentes crises et réinventions.

  • Le douloureux chemin de l'Ukraine vers la liberté

    25/03/2022 Duration: 23min

    Accablé au fil de l'histoire par des guerres civiles, un conflit mondial et une famine atroce, le territoire actuel de l'Ukraine a pris forme dans la souffrance. Les habitants du pays dirigé aujourd'hui par Volodymyr Zelensky découvrent une fois de plus que la liberté a un prix fort, comme l'explique le professeur Dominique Harel.

  • Alfred Kinsey, le sondeur de la sexualité des Américains

    18/03/2022 Duration: 23min

    En sondant les secrets les plus intimes du peuple américain d'après-guerre, le professeur Alfred Kinsey a confirmé son idée que la sexualité de ses concitoyens était coincée dans un carcan religieux. Kinsey, un biologiste passionné par les guêpes, a publié un livre sur les hommes en 1948, puis une autre sur les femmes en 1953, pour mieux comprendre comment les gens vivaient leur sexualité, comme l'explique la sexologue Laurence Desjardins.

  • Jack Kerouac, un auteur prolifique

    11/03/2022 Duration: 23min

    Jack Kerouac, romancier canadien-français, a été un écrivain atypique. Il écrivait si rapidement que son livre le plus célèbre, intitulé On the road (Sur la route), serait un long paragraphe de 120 000 mots. La journaliste spécialisée en littérature, Danielle Laurin, retrace l'histoire du fondateur de la Beat Generation.

  • L'érable et le temps des sucres : toute une tradition!

    04/03/2022 Duration: 23min

    En tire, en sucre ou en simple sirop, le sirop d'érable est un précieux nectar canadien à valeur de trésor national. Maxime Coutié et son invitée, l'autrice et historienne Catherine Ferland, retracent ensemble l'histoire du sirop d'érable, autour duquel les générations se rassemblent, devenu un symbole national qui s'exporte partout dans le monde.

  • Léopold Sédar Senghor : entre négritude et francophonie

    25/02/2022 Duration: 23min

    « Réveiller l'Afrique de son sommeil millénaire » : telle était la mission portée par Léopold Sédar Senghor. Notre invité, l'auteur et juriste Blaise Ndala, raconte comment ce brillant intellectuel a mené une carrière littéraire, mais aussi politique. Le théoricien de la négritude a été le premier président d'un Sénégal indépendant tout en gardant un lien très fort, parfois jugé paradoxal, avec la France et le reste de la francophonie.

  • L’Holodomor, la famine ukrainienne orchestrée par Staline

    18/02/2022 Duration: 23min

    Durant l'hiver 1932-1933, une famine sans précédent s'est abattue sur l'Ukraine, entraînant la mort de 4 à 5millions de personnes. Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa, décrit cette famine délibérée, organisée par l'Union soviétique pour mater tout nationalisme ukrainien, et ce, dans l'indifférence de l'Europe de l'entre-deux-guerres.

  • Inflation et chômage records : la grande récession des années 1980

    11/02/2022 Duration: 23min

    Le monde du travail en crise et l'inflation grandissante ne sont pas des maux propres à la situation que nous vivons actuellement en lien avec la pandémie. Au micro de Maxime Coutié, l'économiste Pierre Fortin, professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal, revient sur la crise économique qui a secoué le Canada dans les années 1980, et les mesures mises en place à l'époque conduisant à une récession restée dans les mémoires.

  • Quand le ping-pong a favorisé les relations entre les États-Unis et la Chine

    04/02/2022 Duration: 23min

    En 1972, Richard Nixon s'est rendu en Chine, ce qui était une première pour un président américain. Les deux pays n'avaient pas de relations diplomatiques depuis la prise du pouvoir par Mao Zedong en 1949. Le politologue Yves Tiberghien explique comment Richard Nixon voulait changer cette situation.

page 1 from 18