Les Plaisirs Du Journalisme

Informações:

Synopsis

Chaque vendredi, à 14h10 (TU), 16h10 en France, Pierre-Edouard Deldique et Vanessa Rovensky vous proposent «Les plaisirs du journalisme», un rendez-vous estival avec Claude Angeli qui fut, pendant trente ans, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné.Du 8 juillet au 26 août 2016 inclus, il évoque quelques enquêtes qui racontent la face cachée de la Ve République. Ses propos sont illustrés par des archives. 

Episodes

  • Les plaisirs du journalisme - Services de renseignement et les politiques

    Les plaisirs du journalisme - Services de renseignement et les politiques

    26/08/2016 Duration: 49min

    Aujourd'hui, dans son article de la page 3 du Canard enchaîné dont il a été longtemps le rédacteur en chef, Claude Angeli s'intéresse aux questions de renseignements et aux guerres de la France au Moyen-Orient et en Afrique.Ce qui le frappe, c'est la clairvoyance, la lucidité de certains spécialistes du renseignement civil et militaire sur les questions géopolitiques face à un pouvoir politique qui a très souvent comme devise : il est urgent d'attendre.

  • Les plaisirs du journalisme - Quelques affaires françaises

    Les plaisirs du journalisme - Quelques affaires françaises

    17/08/2016 Duration: 49min

    L'affaire Aranda, l'affaire Boulin, l'affaire de Broglie, c'est peu de dire qu'au cours des années 70-80, la France a connu un climat délétère. Claude Angeli du Canard enchaîné a enquêté sur ses affaires troubles. En outre, c'est lui et la rédaction de l'hebdomadaire satirique qui ont, les premiers, révélé le passé trouble de Maurice Papon dans un article retentissant le 6 mai 1981. 

  • Les plaisirs du journalisme - Affaires étrangères

    Les plaisirs du journalisme - Affaires étrangères

    12/08/2016 Duration: 49min

    Dans le 6ème rendez-vous de la série, Claude Angeli revient sur les coulisses de la politique extérieure française ; le rôle de Robert Bourgi en Afrique, le rôle des services de renseignements français au temps de la dictature de Salazar au Portugal, l'appui de la France à Saddam Hussein lors de la guerre Iran-Irak.Il est aussi question ici de l'Affaire du Rainbow Warrior, en 1985.

  • Les plaisirs du journalisme - Les diamants de Bokassa

    Les plaisirs du journalisme - Les diamants de Bokassa

    02/08/2016 Duration: 49min

    C'est Claude Angeli, avec la rédaction du Canard, qui a révélé cette affaire. Il la raconte cette semaine avec un document sonore exclusif: des extraits d'une conversation téléphonique entre Bokassa et lui. L'ancien «empereur» exilé en Côte d'Ivoire avait, en effet, tenu à se confier au Canard un jour de septembre 1980... 

  • Les plaisirs du journalisme - Le colonel Kadhafi

    Les plaisirs du journalisme - Le colonel Kadhafi

    28/07/2016 Duration: 49min

    Dans cette émission, Claude Angeli parle des relations de la France avec Kadhafi depuis son accession au pouvoir à Tripoli en 1969 jusqu'à sa mort en 2011.D'abord ami et allié à qui furent vendues des armes, il devint l'ennemi au Tchad avant de redevenir fréquentable (réception à Paris en 2007), puis finalement l'homme à abattre. 

  • Les plaisirs du journalisme - Affaires africaines

    Les plaisirs du journalisme - Affaires africaines

    21/07/2016 Duration: 49min

    Claude Angeli revient sur quelques enquêtes sur la France au Tchad, le vote des Français de l'étranger dans les années 70, ou bien encore l'affaire du Carrefour du développement au début des années 80.

  • Les plaisirs du journalisme - Les micros du Canard

    Les plaisirs du journalisme - Les micros du Canard

    13/07/2016 Duration: 49min

    Comment l'Elysée a voulu espionner Le Canard. Claude Angeli revient sur la rocambolesque affaire des « plombiers de l'Elysée » qui, en 1973, ont installé des micros dans les locaux du Canard.

  • Les plaisirs du journalisme - La peur dun nouveau Mai 68

    Les plaisirs du journalisme - La peur d'un nouveau Mai 68

    07/07/2016 Duration: 49min

    Claude Angeli évoque le climat de paranoïa en France au début des années 1970. Comment le ministère de l'Intérieur surveillait Le Canard (filatures, fouille de poubelles et «taupe» dans la rédaction).