French Poetry Collection (vina Tirven-gadum)

Informações:

Synopsis

This is an Audio collection of French poetry read by French Professor Vina Tirven-Gadum and her husband Tim Tirven-Gadum. The recordings form part of a French course which is available on-line at Athabasca University entitled Initiation à la littérature dexpression française FREN 358. By visiting the Athabasca University Digitization Portal (http://digiport.athabascau.ca), you can access information on the poets and selected poems. The full-text of selected poems is also available and accompanied by audio.

Episodes

  • Ode À Cassandre

    17/10/2008 Duration: 01min

    En avril 1545, Ronsard rencontre, dans une fête à la cour, Cassandre Salviati, fille d'un banquier italien dont il tombera amoureux. Ronsard a 20 ans et Cassandre en a 13. Lorsqu'elle quitte la cour, le lendemain, Ronsard en gardera un beau souvenir. Il compose ce poème en souvenir d'elle. Le poème, sous forme d'une ode, est un exercice de cour plutôt banal mais il reste original par sa vivacité et l'image de l'amour qu'il donne.

  • Le Loup et l'Agneau

    17/10/2008 Duration: 01min

    La Fontaine a dit Je me sers d'animaux pour instruire les hommes et c'est ce qu'il fait dans la fable Le Loup et l'Agneau. Nous avons ici deux personnages différents: un loup et un agneau. L'auteur élabore le conflit entre ces deux personnages, l'un fort (le loup) et l'autre faible (l'agneau); nous constatons l'affirmation extrêmement cynique et ironique du narrateur lorsqu'il affirme que La raison du plus fort est toujours la meilleure (vers 1). À travers cette fable La Fontaine dénonce le pouvoir et la justice sous Louis XIV; il élabore sa philosophie de la vie : la raison et la justice ne peuvent rien faire contre la force du plus fort.

  • La Laitière et le Pot au lait

    17/10/2008 Duration: 01min

    Dans cette fable La Fontaine met en scène la vie rustique des campagnards. Il peint la silhouette d'une jeune fermière, Perrette, qui se hâte d'arriver en ville, le lieu où l'on traite les affaires. C'est une jeune femme active et entreprenante; elle est au courant des prix et des conditions de l'élevage. Elle évoque avec joie la vie à la ferme. Elle ne rêve pas de toilette mais de volailles et de bétails. L'on constate aussi que son mari peut bien la battre quand l'envie lui prend de le faire. Derrière cette vie campagnarde, nous retrouvons le fond de la nature humaine. Qui que nous soyons, nous avons tous tendance à rêver de temps en temps. Dans cette fable La Fontaine nous livre aussi ses propres penchants et ses propres faiblesses. Cette fable est relativement brève; elle met en scène la rêverie du personnage principal : Perrette. Nous remarquons aussi l'ironie de la narration.

  • Ballade des Dames du temps jadis

    17/10/2008 Duration: 01min

    Dans cette ballade Villon met en scène des dames du passé et par cela évoque admirablement la fragilité de la vie et la nostalgie de ces dames disparues, ces dames du temps jadis qui vivaient avant lui et qui ont été emportées par le vent. Nous y voyons sa nostalgie d'un passé lointain. En fait, il parle des femmes qu'on reconnaît à peine même à son époque, des femmes qui appartiennent à une époque reculée. François Villon évoque ces dames du temps jadis en descendant de la mythologie et de l'Antiquité jusqu'à son époque à lui. Il parle, en fait, de femmes à peine reconnaissables. Même le nom de certaines d'entre elles indique qu'elles appartiennent à un passé lointain, à une époque reculée. Il parle de femmes aux noms de Bietris, d'Alis, de Haremburgis et de la reine Blanche comme lys, dont on ne connaît même pas le nom. Mais chaque femme est l'héroïne d'une histoire dans laquelle elle joue le rôle principal.

  • Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

    17/10/2008 Duration: 02min

    Joachim du Bellay rédige ce sonnet lors de son séjour de quatre ans à Rome. Ce séjour est pour Du Bellay long et pénible : il a beaucoup de travail; il est malade et voudrait revoir la France. Heureux qui, comme Ulysse a été écrit à Rome de 1553 à 1557. Ce poème élégiaque est adressé à son ami Olivier de Magny qui a, lui aussi, séjourné à Rome de 1555 à 1556. Les thèmes des poèmes du recueil sont l'exil, la satire et la déception du poète par rapport à Rome. Ce sonnet célèbre est le symbole de la nostalgie.

  • La Ballade des pendus

    17/10/2008 Duration: 02min

    À la fin de l'année 1462, impliqué dans une rixe au cours de laquelle François Ferrebouc, notaire pontifical, est blessé, Villon est arrêté, torturé et condamné à la pendaison dans la prison de Châtelet, et fait appel de la sentence. C'est sans doute pendant ces jours pénibles, dans sa cellule de condamné à mort, qu'il écrit La Ballade des pendus , où se manifeste notamment son obsession des corps pourrissants.