Décryptage

Informações:

Synopsis

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter.Diffusions du lundi au jeudi à 19h10 (TU) vers toutes cibles.

Episodes

  • Volodymyr Zelensky : le désamour ?

    20/03/2024 Duration: 19min

    En Ukraine, l'élection présidentielle aurait dû avoir lieu le 31 mars 2024, dans une dizaine de jours. Elle n'aura pas lieu. La loi martiale empêche toute tenue d'élections et elle est régulièrement renouvelée par son président, Volodymyr Zelensky. Si ce dernier reste populaire, sa cote a quand même baissé, ces derniers mois. L'unité nationale est mise à rude épreuve, en raison du peu de résultats de l'armée ukrainienne, qui manque d'effectifs et d'armes. Ces premières fissures, dans la popularité, dans la légitimité de Volodymyr Zelensky, sont-elles dangereuses ? L'unité nationale autour du président est-elle menacée ?Avec notre invitée : Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Autrice de Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (Éditions VA).

  • Tensions à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan: vers une rupture entre Islamabad et Kaboul?

    19/03/2024 Duration: 19min

    Depuis des mois, aux attaques terroristes sur son sol, le Pakistan répond en menant des opérations du côté afghan de la frontière. Dernière en date : deux bombardements pakistanais sur les régions de Khost et Paktika dans les zones tribales de l'est de l’Afghanistan. Elles ont fait huit morts dimanche (17 mars 2024), selon les talibans. Depuis des mois, Islamabad reproche à Kaboul de protéger des groupes djihadistes. Et pourtant, à leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans l’assuraient : ils seraient les promoteurs d’un ordre régional apaisé. Deux ans et demi plus tard, les relations entre le gouvernement taliban de Kaboul et Islamabad sont plus que jamais tendues. Jusqu’où peut aller leur confrontation ? Avec notre invité : Jean-Yves Berthault, ancien diplomate en Afghanistan et au Pakistan et auteur de «Déjeuners avec les talibans» (2021, Éditions Saint-Simon).

  • Vladimir Poutine : un président pas si seul sur la scène internationale

    18/03/2024 Duration: 19min

    Il a soigneusement écarté tous ses opposants sérieux, n’a pas fait campagne, n’a participé à aucun débat. Et pourtant, l’indéboulonnable Vladimir Poutine est bien en route pour un cinquième mandat de 6 ans. En 2018, il avait obtenu 77,53 % des suffrages, cette année, il fait encore mieux : 87,85 % des voix. Les chancelleries occidentales dénoncent un scrutin basé sur la répression et l’intimidation. Mais deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le président russe réélu peut aussi compter sur des soutiens ailleurs dans le monde. Traité en paria par les pays occidentaux, Vladimir Poutine n’est pas pour autant isolé diplomatiquement.Avec notre invité : Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves et auteur de « Géopolitique de la Russie », éditions La Découverte. 

  • Adaptation climatique : un défi colossal

    13/03/2024 Duration: 19min

    «Un défi colossal», c'est ainsi que la Cour des comptes qualifie ce qui attend la France pour s'adapter au réchauffement climatique. Dans son rapport annuel rendu hier (12 mars 2024), les magistrats pointent les retards de l'État, des collectivités et des entreprises pour se préparer à une hausse des températures de 4 degrés en 2100. La liste des chantiers est immense : relocalisation des sites touchés par la montée de la mer, agriculture menacée par la sécheresse, sauvegarde des forêts, rafraîchissement des villes transformées en étuves, isolation des logements, reconversion des stations de sports d'hiver... s'adapter au réchauffement est une nécessité, une urgence, et ce même si l'on parvient à réduire nos émissions de carbone.  Avec notre invité : Guillaume Dolques, expert adaptation au changement climatique à l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). 

  • Haïti : la chute d'Ariel Henry

    12/03/2024 Duration: 19min

    Le Premier ministre haïtien a annoncé la nuit dernière avoir renoncé à ses fonctions. Une déclaration qui survient en plein chaos sécuritaire à Port-au-Prince. Les gangs armés qui sèment la terreur dans la capitale, depuis des mois, ont uni leurs forces et ciblé fin février 2024 les rares institutions du pays qui tenaient encore debout. Les prisons, des commissariats, des hôpitaux, l'aéroport et le port de la ville ont été emportés dans une vague de violence sans précédent. Résultat : plusieurs ambassades étrangères, dont celle des États-Unis, ont évacué leur personnel. Avec le départ annoncé d'Ariel Henry, une perspective politique semble s'ouvrir. Mais les défis à relever restent gigantesques pour ce petit pays.Avec notre invité : Jacques Nési, docteur en Science Politique, membre du Laboratoire caribéen de Sciences sociales. 

  • Un ramadan sous les bombes à Gaza

    11/03/2024 Duration: 19min

    Le ramadan a débuté sous les bombes à Gaza. La trêve entre Israël et le Hamas qui était espérée en ce début de mois sacré pour les musulmans n'est toujours pas en vue. Selon l'ONU, une famine généralisée et presqu'inévitable menace désormais les 2 400 000 habitants de l'enclave palestinienne. Faute de trêve, et à défaut de pouvoir accéder à Gaza par la route, l'Union européenne, les États-Unis et d'autres tentent d'acheminer une aide humanitaire cruciale mais toujours insuffisante par voie aérienne et maritime. Le Premier ministre israélien insiste lui sur la nécessité de poursuivre son offensive militaire jusqu'à Rafah, la ville frontalière avec l'Égypte où s'entassent des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats.Avec notre invité : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’IReMMO (Institut de recherche de d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), co-auteur avec Pierre Blanc du livre Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence (éditions Autremen

  • Livraisons à domicile : un modèle déjà à bout de souffle ?

    07/03/2024 Duration: 19min

    «Votre colis est en route» : une phrase bien satisfaisante à lire, lorsqu'on attend sa dernière acquisition, que ce soit une paire de chaussures, un smartphone, ou même son repas du soir. Aujourd'hui, le recours à la livraison est quotidien, via des coursiers… et bientôt via des drones. C’est même déjà le cas aux États-Unis.  Comment cette « ubérisation » modifie nos modes de vie ? Ce modèle est-il à bout de souffle ? Y aura-t-il assez de main d'œuvre pour répondre à la demande, et comment la technologie peut y répondre ? Avec nos invités : - Franck Lehuédé, directeur d'études et de recherche au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)- Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel directrice de la chaire Logistics City.

  • L’Arabie saoudite et ses chantiers démesurés : pari risqué?

    06/03/2024 Duration: 19min

    C'est l'événement sportif du week-end. Il sera regardé par des millions de personnes à travers le monde : le combat de boxe de Francis Ngannou, star du MMA, contre une autre star du noble art, cette fois, le Britannique Anthony Joshua. Cette rencontre poids lourds, très attendue, se déroule vendredi 8 mars 2024... à Riyad, en Arabie saoudite.  L’Arabie Saoudite accueille de plus en plus de compétitions sportives prestigieuses, d'importants événements culturels et, pour cela, le royaume investit à coups de centaines de milliards de dollars. Au point de s'endetter.Pourquoi autant de projets pharaoniques ? Est-ce un pari maîtrisé par le royaume ? Cette stratégie lui permettra-t-il de sortir de sa dépendance au pétrole ? Éléments de réponse avec Younes Belfellah, économiste, spécialiste du monde arabe, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Créteil et directeur du think tank Medfocus.

  • Réchauffement climatique, surtourisme: quelles vacances pour demain?

    05/03/2024 Duration: 19min

    Les stations de sport d'hiver font le plein, pour ces dernières semaines de l'hiver. Cependant, avec le réchauffement climatique, le secteur du tourisme va devoir s'adapter dans les années à venir : à cause du manque de neige, en station, mais aussi en raison de la montée des eaux, qui menace notamment les îles du Pacifique. Les épisodes de canicule, aussi, sont de plus en plus fréquents, comme en Grèce.  Ces facteurs climatiques, mais aussi le phénomène dit du surtourisme pourraient pousser des visiteurs à fuir certaines destinations. Dans ce contexte, à quoi va ressembler le tourisme de demain ? Éléments de réponse avec Rémy Knafou, professeur émérite des Universités en Géographie, à Paris-1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du tourisme, auteur du livre Réinventer (vraiment) le tourisme : en finir avec les hypocrisies du tourisme durable (Éditions du Faubourg, 2023).

  • Iran: que reste-t-il du mouvement «Femme, vie, liberté»?

    04/03/2024 Duration: 19min

    Le gouvernement iranien annonce une participation de 41% aux législatives. L’annonce a été faite ce lundi 4 mars 2024, trois jours après le scrutin, le premier après le vaste mouvement de contestation de 2022, suite à la mort de la jeune Mahsa Amini. L’abstention a battu un nouveau record : l’opposition appelait au boycott et a dénoncé un « simulacre » d’élection car de nombreux candidats modérés ou réformateurs avaient été disqualifiés. Après ces élections, quel avenir pour ce mouvement Femme, vie, liberté ? Quelles sont les leçons à tirer de ce scrutin et surtout de cette abstention record pour les conservateurs ? Éléments de réponse avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.

  • Le vote blanc, une menace pour Joe Biden?

    28/02/2024 Duration: 19min

    Sans surprise, Joe Biden est sorti largement vainqueur des primaires démocrates qui se déroulaient hier (27 février 2024) dans le Michigan avec plus de 80% des suffrages. Dans sa déclaration à l'issue du scrutin, le président n'a pas mentionné le score inattendu du vote « non engagé », c'est-à-dire du vote blanc, dans cet État ouvrier du nord-est des États-Unis, qui comporte la plus importante minorité d'origine arabo-musulmane du pays. Le vote blanc y a pourtant atteint plus de 13%, et dans les circonscriptions où la communauté d'origine arabe est la mieux implantée, trois électeurs sur quatre ont refusé de soutenir Joe Biden. La raison de cette défiance : le soutien de la Maison Blanche à la guerre menée par Israël à Gaza. Le mouvement pourrait faire tache d'huile et fragiliser un président, déjà affecté par les inquiétudes concernant son âge. S'il est réélu en novembre 2024, Joe Biden aura 86 ans au terme de son second mandat.Avec notre invité : Jérôme Viala-Gaudefroy, chargé de cours à Sciences Po Saint-G

  • Expulsion de l'imam Mahjoubi : vraie menace ou coup politique ?

    26/02/2024 Duration: 19min

    Une audience sur le fond s'est tenue aujourd'hui devant le tribunal administratif de Paris concernant l'arrêté d'expulsion de l'imam marocain Hassan Iquioussen renvoyé au Maroc en janvier 2023. Hasard du calendrier, cette audience a eu lieu quatre jours après l'expulsion vers la Tunisie d'un autre imam, Mahjoub Mahjoubi.  Les autorités françaises accusent ces deux hommes d'avoir, dans leurs prêches, véhiculé une conception violente de l'Islam, susceptible d'encourager des comportements contraires à la République. Les deux imams s'en défendent, démentent toute menace, et estiment être persécutés en tant que musulmans. L'imam Mahjoubi dénonce aussi un coup politique du ministre de l'Intérieur, pour faire barrage à l'extrême droite à quelques mois des élections européennes.Avec nos invités :- Florence Bergeaud Blecker, docteur en Anthropologie, chargée de recherche au CNRS et autrice de « Le frérisme et ses réseaux, l’enquête » chez Odile Jacob- Pierre Vermeren, professeur d’histoire d’Afrique du Nord contempora

  • Ukraine: faire tourner l'économie malgré la guerre

    22/02/2024 Duration: 19min

    L'Ukraine entrera samedi (24 février 2024) dans sa troisième année de guerre. Un conflit au lourd bilan humain mais aussi économique : en 2024, le Produit intérieur brut du pays sera, selon les estimations de 25% inférieur à ce qu'il était avant guerre. Du fait des lourdes pertes au front, de l'engagement de nombreux Ukrainiens dans l'armée, et de l'exil de six millions de personnes, l'économie du pays doit tourner avec une main d'œuvre raréfiée. Le capital humain manque, mais les capacités d'adaptation des Ukrainiens font leurs preuves. Ils continuent à faire fonctionner l'économie du pays, avec l'espoir de bientôt pouvoir travailler à la reconstruction du pays.Avec notre invité : Nathanaël Vittrant, journaliste à RFI de retour d'Ukraine.

  • Est de la RDC : la crainte d'une extension du conflit

    21/02/2024 Duration: 19min

    Goma, à l'est de la République Démocratique du Congo, est à nouveau menacée par la guerre. Depuis le début du mois (février 2024), le mouvement du M23 soutenu par le Rwanda se rapproche de la capitale régionale du Nord-Kivu où plusieurs centaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge. La situation humanitaire y est de plus en plus préoccupante. Les affrontements se concentrent à Sake, un verrou stratégique situé à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Goma. L'implication directe du Rwanda a encore été pointée du doigt hier (20 février 2024), lors d'une réunion du Conseil de sécurité par les États-Unis et par la France. Ils s'inquiètent d'une possible escalade du conflit. La population congolaise, elle, dénonce l'indifférence de la communauté internationale.Avec notre invité : Pierre Boisselet, chercheur et responsable des recherches sur la violence à l’Institut Ebuteli.  

  • Alexeï Navalny, le martyr russe

    20/02/2024 Duration: 19min

    Quatre jours après l'annonce de son décès, les proches d'Alexeï Navalny n'ont toujours pas pu voir son corps. L'opposant principal de Vladimir Poutine est mort vendredi (16 février 2024) dans la colonie pénitentiaire dans l'Arctique russe où il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison, et attendait d'autres condamnations. Les causes de son décès restent inconnues, mais les conditions terribles de son incarcération peuvent suffire à l'expliquer. Sa mort a suscité de vives réactions dans le monde. La Pologne a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur russe à Varsovie pour lui demander des comptes. La France réclame une enquête indépendante. Le décès d'Alexeï Navalny est intervenu un mois avant les élections présidentielles russes et à quelques jours du deuxième anniversaire de l'offensive russe en Ukraine.Avec notre invité : Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de la Russie, auteur de « La géopolitique de la Russie », éditions La Découverte.

  • Cisjordanie : les Palestiniens dénoncent une situation d'apartheid

    19/02/2024 Duration: 19min

    La Cour internationale de justice a entamé, ce lundi 19 février 2024, les audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël des Territoires Palestiniens depuis 1967. Cinquante-deux pays -c'est un nombre inédit- sont appelés à témoigner devant la plus haute juridiction de l'ONU. Israël ne participera pas aux auditions et dénonce la procédure. Ces audiences déboucheront sur un avis non contraignant. Elles interviennent alors que la colonisation des Territoires Palestiniens s'accélère, et que les exactions contre les Palestiniens se multiplient en marge du conflit à Gaza. Des violences qui restent souvent impunies.Avec notre invité : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’IReMMO (Institut de recherche de d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), co-auteur avec Pierre Blanc du livre Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence (éditions Autrement, 2023). 

  • Sénégal : la remise en cause d'un modèle démocratique

    15/02/2024 Duration: 19min

    Une élection reportée, des manifestations interdites ou réprimées. Depuis bientôt 2 semaines, le Sénégal est entré dans une profonde crise politique. Conséquence de la décision du président Macky Sall de ne pas convoquer les électeurs pour la présidentielle du 25 février 2024. Le nouveau scrutin est dorénavant prévu le 15 décembre. En moins de 15 jours, 3 manifestants ont été tués et Internet a été coupé à plusieurs reprises.  Pour essayer de sortir de l'impasse, un pays souvent présenté comme un exemple en Afrique de l'Ouest, la société civile se mobilise, et les premières tentatives de médiation s'organisent. La communauté internationale fait part, quant à elle, de sa profonde inquiétude.Avec notre invité :- Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris, journaliste, ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique. 

  • L'OTAN, une alliance menacée ?

    14/02/2024 Duration: 19min

    Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'OTAN, s'est félicité aujourd'hui à Bruxelles de la hausse record des dépenses militaires des membres de l'Alliance Atlantique. Il a aussi dénoncé toute atteinte à la crédibilité de l'organisation. Une réponse directe aux propos tenus le week-end dernier par Donald Trump.  Lors d'un meeting l'ex-président, et probable candidat républicain aux élections américaines, a agité la menace de se soustraire aux obligations de l'OTAN, et de ne pas venir en aide aux alliés qui ne dépensent pas assez pour leur défense en cas d'attaque russe. Des propos qui ont fait ressurgir l'hypothèse inquiétante d'un retrait américain de l'Alliance en cas de victoire de Donald Trump en novembre prochain.Avec nos invités : - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste des questions de défense- Guillaume Lasconjarias, professeur associé à Sorbonne Université, ancien chercheur à l’OTAN, historien militaire

  • Argentine : Javier Milei veut poursuivre sa thérapie de choc

    13/02/2024 Duration: 19min

    Le président argentin est rentré ce matin (13 février 2024) à Buenos Aires après son voyage en Israël et au Vatican. Une semaine d'absence sur fond de débat politique interne mouvementé. En effet, plutôt que de continuer à chercher un consensus, Javier Milei a préféré retirer son vaste programme de réformes ultralibérales que le Congrès était en train de négocier point par point.  Depuis l'étranger sur les réseaux sociaux, Javier Milei a qualifié de traitres les élus réticents à adopter les 664 articles de son texte. Il entend ainsi poursuivre ses réformes à marche forcée. Le président argentin, à peine descendu de l'avion, a promis de continuer à faire fonctionner la tronçonneuse contre les élites politiques de son pays.Avec notre invitée : - Maricel Rodriguez Blanco, enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences en Sociologie à l’Institut catholique Paris et spécialiste de l’Argentine. 

  • CAN 2024 : le triomphe de la Côte d'Ivoire

    12/02/2024 Duration: 19min

    La Côte d'Ivoire toujours en liesse en ce lundi férié après la victoire hier soir (11 février 2024) des Éléphants en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les joueurs qui ont accroché une troisième étoile sur leur maillot orange paradent aujourd'hui dans les rues de la capitale économique. Rappel du score pour les rares auditeurs de RFI à qui cela aurait échappé : la Côte d'Ivoire l'a emporté par 2 buts à 1 contre le Nigeria. La compétition a été à la hauteur de ses promesses, et pas uniquement sportives : des infrastructures de qualité, un immense succès populaire, une hospitalité célébrée par tous les participants. La Côte d'Ivoire, qui n'a pas ménagé ses efforts pour organiser cette compétition, en ressort avec un gain évident de notoriété. Mais quelles peuvent être les autres retombées ?Avec nos invités : - Ladji Ouattara, enseignant chercheur en Relations internationales à l’INALCO et à l’Université d’Evry-Paris Saclay ainsi qu’à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey. Responsable de l’Observatoire du

page 1 from 2