Décryptage

Informações:

Synopsis

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter.Diffusions du lundi au jeudi à 19h10 (TU) vers toutes cibles.

Episodes

  • Décryptage - Napoléon: comment rendre hommage aux personnages controversés de lHistoire ?

    Décryptage - Napoléon: comment rendre hommage aux personnages controversés de l'Histoire ?

    05/05/2021 Duration: 19min

    Le président français Emmanuel Macron participe, ce mercredi 5 mai 2021, à la journée consacrée au bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Des commémorations qui font polémique tant l’Empereur divise. Considéré par certains comme l’un des plus grands hommes d’État que le pays n’ait jamais connus, il incarne pour d’autres un pouvoir autocratique marqué par le rétablissement de l’esclavage. D’où la question : faut-il commémorer Napoléon ? Comment expliquer ce clivage 200 ans après sa mort ? Quel parallèle avec d'autres personnages controversés de l’Histoire ? Avec notre invité Patrice Gueniffey, historien et directeur d'études à l'EHESS. Auteur de «Napoléon et de Gaulle, deux héros français», aux éditions Perrin. 

  • Décryptage - Élections régionales à Madrid: une réorganisation politique nationale

    Décryptage - Élections régionales à Madrid: une réorganisation politique nationale

    04/05/2021 Duration: 19min

    Plus de cinq millions d’électeurs sont appelés, ce mardi 4 mai 2021, à renouveler l’assemblée de la région de Madrid et élire un nouveau président. La sortante Isabel Diaz Ayuso, surnommée la «Trump espagnole», a les faveurs des sondages. Une victoire pourrait augurer pour la droite une reconquête du pouvoir au niveau national. Et donner le ton d’une nouvelle orientation du Parti populaire.  Comment s’annonce le bras de fer avec la gauche ? Comment le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui s’est personnellement impliqué dans la campagne, peut-il tirer son épingle du jeu ? Qu’est-ce que cette situation signifie du climat social aujourd’hui en Espagne ? Avec Barbara Loyer, professeure à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université Paris 8, spécialiste de la géopolitique de l'Espagne.

  • Décryptage - Dix ans après sa mort, que reste-t-il de Ben Laden ?

    Décryptage - Dix ans après sa mort, que reste-t-il de Ben Laden ?

    03/05/2021 Duration: 19min

    Le 2 mai 2011, Oussama Ben Laden était tué au Pakistan, lors d’un raid des forces spéciales américaines. Le chef d’al-Qaïda était alors considéré comme le premier leader jihadiste dans le monde. Depuis le groupe État islamique est né et le terrorisme islamiste s’est diversifié.  Y a-t-il un « héritage Ben Laden » ? En dix ans, comment la menace a-t-elle évolué ? Où se situe-t-elle aujourd’hui et comment l’appréhender ? Avec Jenny Raflik, professeure en Histoire contemporaine des relations internationales à l’Université de Nantes et spécialiste des questions de sécurité et de terrorisme.

  • Décryptage - Pass sanitaire: solution face à la pandémie?

    Décryptage - Pass sanitaire: solution face à la pandémie?

    29/04/2021 Duration: 19min

    Les appellations varient : certificat vert à l’échelle européenne, Coronapass au Danemark, pass sanitaire en France. Les projets se multiplient et s’accélèrent pour la mise en place d’un document attestant d’une immunité au Covid-19 et permettant ainsi une plus libre circulation entre les pays. Concrètement à quoi ressembleront ces pass sanitaires ? Quelle fiabilité ? Quelle «compatibilité» entre les différents projets ? Comment ne pas discriminer les pays où l’accès à la vaccination est plus difficile ? Enfin nos libertés fondamentales sont-elles menacées à travers ces pass sanitaires ? Avec Alice Desbiolles, médecin épidémiologiste et spécialiste en Santé publique. Autrice de L’Éco-anxiété. Vivre sereinement dans un monde abîmé, aux éditions Fayard et Yoann Nabat, doctorant en Droit pénal et Sciences criminelles à l'Université de Bordeaux.

  • Décryptage - Somalie: les craintes d’un effondrement

    Décryptage - Somalie: les craintes d’un effondrement

    28/04/2021 Duration: 19min

    La tension reste très vive dans la capitale Mogadiscio, trois jours après des échanges de tirs entre forces gouvernementales et pro-opposition ayant fait trois morts. Des violences à caractère politique qui n’ont plus été observées, depuis plusieurs années, en Somalie. Car ce qui a provoqué l’escalade, c’est la prolongation de deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed «Farmajo», alors que celui-ci a expiré au mois de février 2021. Pourquoi les élections prévues ont-elles été annulées ? En quoi le risque d’embrasement est important dans un pays déjà fortement touché par la guerre civile ? Quelles solutions pour une sorte de crise ? Avec Robert Kluijver, doctorant en Relations internationales au CERI. Spécialiste de la Somalie et des pays de la Corne de l’Afrique, dont les analyses sont consultables sur son site.

  • Décryptage - 100 jours à la Maison Blanche: Joe Biden est-il à la hauteur des attentes?

    Décryptage - 100 jours à la Maison Blanche: Joe Biden est-il à la hauteur des attentes?

    27/04/2021 Duration: 19min

    Demain, mercredi 28 avril 2021, le président américain Joe Biden doit prononcer son discours de politique générale devant le Congrès. Cette prise de parole très attendue interviendra à la veille des 100 jours du démocrate à la Maison Blanche. Quel premier bilan tirer ? Qu’est-ce que ces décisions disent de l’orientation du mandat de Joe Biden ? La rupture avec son prédécesseur Donald Trump est-elle à la hauteur des attentes ? Avec Françoise Coste, historienne spécialiste des États-Unis, professeure à l’Université de Toulouse. Autrice de Reagan, aux éditions Perrin (2015).

  • Décryptage - Chypre, un cas inédit en Europe

    Décryptage - Chypre, un cas inédit en Europe

    26/04/2021 Duration: 19min

    À partir de ce mardi 27 avril 2021, doit débuter à Genève (Suisse) une réunion informelle des parties au conflit chypriote. Depuis 1974, l’île est divisée en deux : au nord, une République turque reconnue uniquement par Ankara, le reste du territoire -environ 80%- étant peuplé de Chypriotes grecs et appartient à l’Union européenne. En quoi Chypre est-elle devenue l’un des enjeux de la conquête du président turc Recep Tayyip Erdogan ? Comment ce conflit peut-il évoluer ? Réunification, solution à deux États, statu quo ? Quel rôle des organisations internationales (Union européenne et Nations unies) ? Avec notre invitée Joëlle Dalègre, maître de conférence émérite à l’INALCO spécialiste des relations gréco-turques.

  • Décryptage - Pourquoi la conquête spatiale fait-elle rêver les puissants?

    Décryptage - Pourquoi la conquête spatiale fait-elle rêver les puissants?

    22/04/2021 Duration: 19min

    La course à la conquête de l'espace, de la Lune et de Mars s'accélère. La Nasa a annoncé, cette nuit, avoir réussi un nouvel exploit : produire de l'oxygène depuis la planète rouge. Dans le même temps, elle s'apprête à envoyer 4 astronautes dans l'espace, à l'aide de la société SpaceX du milliardaire sud-africain Elon Musk. Le décollage est prévu demain (23 avril 2021), avec à son bord le Français Thomas Pesquet. Direction : la station spatiale internationale (ISS). De son côté, la Russie a annoncé cette semaine son intention de construire sa propre station spatiale d'ici à 2025. L'intérêt et la rivalité des États pour ce secteur n'est pas nouveau. En revanche, les sociétés privées sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans cette course aux étoiles. Des projets pharaoniques de plusieurs dizaines de milliards d'euros voient le jour : recherche d'or, habitat spatial ou encore tourisme dans l'espace. Décryptage avec Paul Wohrer, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à P

  • Décryptage - Manifestations anti-France au Pakistan: les raisons de la colère

    Décryptage - Manifestations anti-France au Pakistan: les raisons de la colère

    21/04/2021 Duration: 19min

    Ces derniers jours, le Pakistan a connu une flambée de manifestations anti-France qui ont dégénéré en violences meurtrières. Pour tenter d'apaiser le TLP, le parti islamiste radical à l'origine du mouvement, le gouvernement a décidé d'organiser un vote d'ici à vendredi (23 avril 2021) à l'Assemblée sur l'expulsion ou non de l'ambassadeur français. Cette initiative suffira-t-elle à apaiser la colère ? Décryptage avec Gilles Boquérat, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), auteur de l'ouvrage Le Pakistan en 100 questions, paru aux éditions Tallandier.

  • Décryptage - Vaccins: pourquoi tant de défiance?

    Décryptage - Vaccins: pourquoi tant de défiance?

    19/04/2021 Duration: 19min

    Alors que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 s'accélèrent à travers le monde, les vaccins sont encore loin de faire l'unanimité au sein de la population. Face aux inconnues, aux craintes d'effets secondaires et aux informations parfois contradictoires, les discours «anti-vaccins» gagnent du terrain, en particulier sur les réseaux sociaux. De l'Afrique à l'Europe, en passant par l'Asie et l'Amérique, le phénomène n'épargne aucun continent. Pourquoi tant de défiance ? Qui sont les anti-vaccins ? Leurs craintes sont-elles justifiées ou instrumentalisées ?  Avec notre invité Laurent-Henri Vignaud, historien des Sciences et co-auteur de «Antivax: la résistance aux vaccins du XVIIIème siècle à nos jours», éditions Vendémiaire. 

  • Décryptage - Afghanistan: quel avenir après le retrait des troupes américaines?

    Décryptage - Afghanistan: quel avenir après le retrait des troupes américaines?

    15/04/2021 Duration: 19min

    C’est l’épilogue de la plus longue guerre menée par les États-Unis. Le président Joe Biden a confirmé hier, mercredi 14 avril 2021, le retrait des troupes américaines d’Afghanistan d’ici au 11 septembre 2021, date du vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Deux décennies plus tard, quel bilan tirer de ce conflit ? Les Etats-Unis ont-ils atteint leurs objectifs ? La situation sur le terrain a-t-elle changé ? Quel avenir pour l’Afghanistan ? Avec Georges Lefeuvre, chercheur associé à l’IRIS, ancien diplomate, ancien conseiller politique de l’UE au Pakistan. 

  • Décryptage - Irlande du Nord: et maintenant ?

    Décryptage - Irlande du Nord: et maintenant ?

    14/04/2021 Duration: 19min

    Depuis la fin de semaine dernière, le calme semble être de retour en Irlande du Nord, après huit nuits de violences qui ont fait plusieurs dizaines de blessés au sein des forces de l’ordre. Ces dernières ont dû affronter de jeunes manifestants loyalistes, s’estimant trahis par l’accord de Brexit qui instaure une frontière maritime entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. Qu’est-ce que ces violences révèlent ? Quelle situation en Irlande du Nord ? Y a-t-il le risque de résurgence d’un conflit qui a fait près de 3 500 morts en trois décennies ? Avec notre invité Fabrice Mourlon, professeur de Civilisation britannique et irlandaise à l’Université Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’Irlande du Nord. 

  • Décryptage - Iran/Israël: faut-il s’alarmer des tensions?

    Décryptage - Iran/Israël: faut-il s’alarmer des tensions?

    13/04/2021 Duration: 19min

    L’Iran accuse Israël d’être l’auteur d’une attaque survenue dimanche (11 avril 2021) sur l’un des principaux sites nucléaires du pays, à Natanz (centre). Les dégâts sont considérés comme mineurs, mais cet incident en dit long sur les tensions croissantes entre les deux pays. De plus, cet acte intervient alors qu’ont débuté, le mardi 6 avril 2021, à Vienne les négociations pour tenter de sauver l’accord sur le nucléaire iranien. Quel intérêt Israël aurait-il à saper ces discussions ? Jusqu’où peuvent aller ces tensions ? Quel rôle pour la nouvelle administration américaine ? Avec notre invité, Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.

  • Décryptage - Quelle représentation pour les musulmans de France?

    Décryptage - Quelle représentation pour les musulmans de France?

    12/04/2021 Duration: 19min

    Le ramadan débute demain mardi (13 avril 2021) dans l’Hexagone et en Outre-mer. À cette occasion, on s’interroge sur l’islam de France. Une charte rédigée sous le contrôle de l’exécutif a été approuvée au début de l’année 2021, par le Conseil français du culte musulman. Mais, le texte divise et trois fédérations ont refusé de le signer. Quels sont ces désaccords ? Qui représentent les musulmans de France ? Que faut-il penser de l’engagement de l’exécutif ? Quels parallèles avec les autres religions ? Avec notre invité, Didier Leschi, ancien responsable du Bureau central des cultes, aujourd’hui directeur de l’Office français de l’immigration et auteur de Misère de l’islam de France (édition du Cerf, 2017).

  • Décryptage - Euphorie sur les marchés financiers: quels risques?

    Décryptage - Euphorie sur les marchés financiers: quels risques?

    08/04/2021 Duration: 19min

    Ces derniers jours, les indices boursiers ont atteint des niveaux record : pas plus tard que mardi (6 avril 2021), le CAC 40 en France a dépassé son pic d’avant-crise. Portés par les perspectives de reprise, les marchés sont gagnés par l’excitation. Avec de plus en plus d’investissements vers de nouveaux produits caractérisés par leur volatilité. Quels sont ces investissements ? Qui sont les boursicoteurs de 2021 ? Comment analyser cette euphorie alors que de nombreuses économies étaient à genoux, il y a encore quelques mois ? Jusqu’où cette tendance peut-elle aller : y a-t-il un risque d’alimenter des bulles susceptibles d’éclater ? Avec notre invité Gunther Capelle-Blancard, économiste professeur à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et Paris School of Business. 

  • Décryptage - Russie/Ukraine: la crainte d’une nouvelle guerre

    Décryptage - Russie/Ukraine: la crainte d’une nouvelle guerre

    07/04/2021 Duration: 19min

    La Communauté internationale multiplie les messages d’inquiétude quant à la situation dans l’est de l’Ukraine où la Russie est accusée de masser ses troupes. Selon Kiev, plus de 20 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début du mois de mars 2021. Les deux parties se renvoient la responsabilité de l’escalade des tensions. Pourquoi cette situation alors que le dernier cessez-le-feu conclu en juillet 2020 semblait enfin tenir ? Comment ces tensions peuvent-elles évoluer ? Que faut-il attendre de la Communauté internationale ? Avec notre invitée Anastasiya Shapochkina, maîtresse de conférences en Géopolitique à Sciences Po et présidente du club de géopolitique «Eastern circles». 

  • Décryptage - Crise du Covid-19: faut-il s’alarmer de la baisse de la natalité?

    Décryptage - Crise du Covid-19: faut-il s’alarmer de la baisse de la natalité?

    06/04/2021 Duration: 19min

    -23% à Taïwan, -20% en Espagne, -13% en France… les chiffres de ce début d’année 2021 indiquent une forte chute de la natalité. Entre craintes sanitaires, incertitude économique et climat globalement anxiogène : tous les observateurs s’accordent à dire que la crise du coronavirus est à l’origine de cette situation. Mais, la réalité peut être différente selon les régions du monde. Ce déclin démographique constitue-t-il un nouveau marqueur des inégalités ? Jusqu’où ira cette chute et quelles pourraient être les conséquences sur l’équilibre mondial ? Avec notre invité Gilles Pison, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined), auteur de «Atlas de la population mondiale» (Autrement, 2019).

  • Décryptage - Vers une paix durable en Libye ?

    Décryptage - Vers une paix durable en Libye ?

    05/04/2021 Duration: 19min

    De plus en plus de voix s’élèvent en Europe pour apporter un soutien au nouveau gouvernement en Libye. Dernier en date, le président du Conseil européen Charles Michel qui a annoncé, dimanche 4 avril 2021, le retour dans les prochaines semaines de l'ambassadeur de l'Union européenne à Tripoli. L'ambassade de France dans la capitale libyenne vient de rouvrir et d'autres représentations européennes doivent faire de même dans les prochaines semaines. Pourquoi cette « euphorie diplomatique » à l’égard d’un pays en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 ? Car le nouvel exécutif mis en place au début de l’année 2021, sous l’égide de l’ONU, est porteur d’espoir. Parviendra-t-il à réconcilier les deux parties qui dirigeaient la Libye, ces dernières années ? Quelles sont les menaces à la paix ? Quelle attitude de la communauté internationale ? Avec notre invité Jalel Harchaoui, chercheur senior spécialiste de la Libye pour l’ONG Initiative Globale. 

  • Décryptage - Jusqu’où peut aller la politique française du «quoi qu’il en coûte»?

    Décryptage - Jusqu’où peut aller la politique française du «quoi qu’il en coûte»?

    01/04/2021 Duration: 19min

    Le nouveau tour de vis sanitaire décidé, le 31 mars 2021, par le gouvernement amène aussi une augmentation des aides aux entreprises qui passe de 7,5 milliards d'euros par mois à 11 milliards d’euros. Le « quoi qu’il en coûte », cette expression prononcée par Emmanuel Macron, en mars 2020, pour rassurer le pays s’est imposée comme un acquis indiscutable depuis un an. Mais cette politique peut-elle durer encore longtemps ? Et à quel prix ? Avec notre invité Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint du Département Analyse et Prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).         

  • Décryptage - Mozambique: l’évolution de la menace jihadiste en Afrique

    Décryptage - Mozambique: l’évolution de la menace jihadiste en Afrique

    31/03/2021 Duration: 19min

    Le groupe État islamique a annoncé en début de semaine avoir pris le contrôle de la ville portuaire de Palma, dans le nord du Mozambique, à l’issue d’une attaque qui a fait des dizaines de morts selon Maputo. Quel est le groupe affilié à l’EI qui a mené cette offensive ? Quelle est sa stratégie, quel est son objectif ? Qu’est-ce que cette situation signifie par rapport à l'organisation djihadiste sur le continent et comment évaluer ces nouvelles menaces ? Avec notre invité Matteo Puxton, auteur du compte twitter historicoblog, agrégé d’Histoire et spécialiste de la propagande militaire de l’Etat islamique. 

page 1 from 2