Le 7ème Antiquaire

Informações:

Synopsis

Le 7ème Antiquaire, c'est un temple érigé à chaque semaine au nom des anciens dieux du Cinéma. Un rituel où se mêle les films, le sexe, l'occultisme et la philosophie... pour les curieux, les néophytes, les exégètes et les déviants.

Episodes

  • Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vues dtounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel.

    Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel.

    20/02/2020

    Maple Syrup Porn, Films de fesses ou Vue's d'tounus avec Julie Ravary-Pilon et Sacha Lebel. C'est maintenant bien établi que le cinéma softcore du Québec a eu un impact marquant sur la cinématographie nationale. Mais comme l'historiographie d'un genre n'est jamais vraiment complète nous avons demandé à Julie Ravary-Pilon (autrice de Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois.) et Sacha Lebel (auteur de Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois et Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975) ) de venir échanger sur ce sous genre fulgurant que fût le cinéma d'exploitation sexuelle dans la Belle Province.

  • The Eastwood Rule

    The Eastwood Rule

    30/01/2020

    Un court épisode sur l'Article 7 dans le Creative Rights Handbook de la Directors Guild of America, mieux connnue sous le nom de EASTWOOD RULE.

  • CHRISTMAS EVIL (1980)

    CHRISTMAS EVIL (1980)

    23/01/2020

    CHRISTMAS EVIL (1980) Un *léger* retard sur notre épisode de Noël, on propose sur le champ un épisode entier sur CHRISTMAS EVIL.  Malgré que les films de slashers de Noël forment maintenant un sous-genre bien acceptable, rien n'est comparable à l'excellent You better watch out (titre original du film) de Lewis Jackson. Le film, un préféré de John Waters, fonctionne en triumvirat avec le TAXI DRIVER de Martin Scorsese et le maintenant célébré JOKER de Todd Phillips. Nous verron comment ce film, et ces frères spirituels abordent la transformation et la colère de manière beaucoup plus sensible qu'on pourrait croire.   

  • THE CHANGES (1975) La télévision à lère post-post-industrielle

    THE CHANGES (1975) La télévision à l'ère post-post-industrielle

    13/12/2019

    THE CHANGES de 1975, un télésérie de science fiction pour enfants qui retourne aux fondements même de la fantaisie britannique.

  • HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra.

    HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra.

    15/11/2019

    HÄXAN (1922) les sorcières dans le crépuscule de la caméra. En 1922, Benjamin Christensen se fait la réflexion que: "When a primitive man is confronted with something incomprehensible, the explanation is always sorcery and evil spirits.". Suite à une recherche de 3 ans sur la sorcellerie, il crée HÄXAN qui est à quatre mois d'être le premier documentaire de l'histoire du cinéma. Ce "film essay" est un chef d'oeuvre à l'intersection du documentaire du cinéma d'horreur. 7 bobines racontent les débordements historiques et les grotesqueries comises au nom de la religion sur ces femmes uniques.

  • 24/10/2019

    Une archive étrange apparaît.

  • GANJA  HESS (1973) et DA SWEET BLOOD OF JESUS (2014)

    GANJA & HESS (1973) et DA SWEET BLOOD OF JESUS (2014)

    06/06/2019

    Si SPACE IS THE PLACE de Sun Ra projettait la réalité Afro-américaine dans les recoins les plus cosmiques de l'imaginaire, GANJA & HESS de Bill Gunn lui aborde l'expérience noire dans tout ce qu'elle a de plus surnaturelle. Oeuvre qui transcende le temps et l'espace, la vie et la mort, le début et la fin ce film est un véritable chef d'oeuvre oublié de l'art Afro-américain des années '70. Le film est si puissant que Spike Lee lui a accordé un remake intitulé DA SWEET BLOOD OF JESUS en 2014. Cette semaine, nous explorons la fable Vampirique expérimentale qu'est GANJA & HESS et l'artiste qui l'a imaginé.

  • JOHN CAZALE

    JOHN CAZALE

    09/05/2019

    C'est derrière le casting foudroyant de GODFATHER (1972), THE CONVERSATION (1974), GODFATHER 2 (1974), DOG DAY AFTERNOON (1975) et DEER HUNTER (1978) qu'existe une des carrières les plus impresionnantes de l'histoire d'Hollywood. L'artiste JOHN CAZALE possède la plus importante feuille de route de l'histoire du cinéma : cinq films, tous nommés pour la catégorie meilleur film aux Oscars. Ce grand acteur méconnu est le sujet de notre épisode d'aujourd'hui, on revient sur certains faits marquants du documentaire I knew it was you (2009) et on offre trois analyses sur l'importance de John Cazale dans l'histoire du cinéma américain.

  • OSCARS

    OSCARS

    25/04/2019

    C'est en écoutant la plus récente édition des prix de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences que je me suis dit que je savais très peu sur cette cérémonie. C'est pour cette raison qu'on vous propose un petit "best of" des moments historiques reliés à la remise de ses trophés.

  • BREATHLESS (1983)

    BREATHLESS (1983)

    21/02/2019

    On s'attaque à un gros morceau du cinéma Américain dans cet épisode. Non pas simplement le film BREATHLESS (réimagination de À BOUT DE SOUFFLE pour les cinéphiles États-Uniens de 1983) mais aussi le concept même de la reprise d'un film dans le contexte Américain. Ça nous donne l'opportunité de poser des questions comme: la fidélité de l'adaptation est-elle absolument nécéssaire? Comment adordons nous ces reprises qui doivent être vus avec une certaine distance de leur inspirations? Est-ce-qu'on peut juger un film simplement sur l'influence qu'il aura sur les oeuvres qui s'en réclament? Cette semaine, le film de Jim McBride me permet de recevoir David et Marc pour parler des hanches de Richard Gere, des pantalons de Richard Gere et de Silver Surfer.

  • BLADE (1998)

    BLADE (1998)

    14/02/2019

    En guise de dernier hommage à Sylvain Krief co-fondateur du Festival Internationnal du cinéma fantastique dans les années 90 à Montréal on parle d'un de ses films préférés BLADE de Stephen Norrington avec son fils et réalisateur Nicolas Krief.

  • KITANO-SAN

    KITANO-SAN

    07/02/2019

    Dernier épisode avant une autre opération, je me sens instable et fébrile mais il est tout de même très important de partager mon enthousiasme pour les quatre premiers films du grand Takeshi Kitano. On parle de VIOLENT COP (1989), BOILING POINT (1990), A SCENE AT THE SEA (1991) et SONATINE (1993)

  • Reprise RIP : DUSAN MAKAVEJEV

    Reprise RIP : DUSAN MAKAVEJEV

    24/01/2019

    DUSAN MAKAVEJEV, le fine pointe subversive du cinéma Yougoslave nous a quitté le 25 Janvier 2019. Pour l'occasion, voici notre épisode fort particulier sur  "W.R.: Mysteries of the Organism" et "Sweet Movie" (le film avec Carole Laure dans le chocolat).

  • REPO MAN dAlex Cox (1984)

    REPO MAN d'Alex Cox (1984)

    22/11/2018

    Duke: The lights are growing dim Otto. I know a life of crime has led me to this sorry fate, and yet, I blame society. Society made me what I am. Otto: That's bullshit. You're a white suburban punk just like me. Duke: Yeah, but it still hurts. Cette semaine on explore l'existantialisme amoral de REPO MAN d'Alex Cox

  • de PUMPINHEAD à FULCI

    de PUMPINHEAD à FULCI

    01/11/2018

    C'est bien compris par tous que l'on pas se soucier du départ, ni de la destination mais du chemin qui lie les deux. Dans la quête à la sagesse, nous devons prioriser le parcours avant tout. C'est pour cette raison (et aussi parce que je croyais que le jour du Diable était le 1er Novembre) qu'on parle de PUMPKINHEAD (1998) et de FOUR OF THE APOCALYPSE (1975) en passant par la franchise complète des films de THE CROW (L'ORIGINAL (1994), CITY OF ANGELS (1996) SALVATION (2000) et WICKED PRAYER (2005). FOUTONS LE FEU! FOUTONS LE FEU!

  • KIDS IN THE HALL: BRAIN CANDY

    KIDS IN THE HALL: BRAIN CANDY

    18/10/2018

    Cette semaine, on analyse le premier film de KIDS IN THE HALL. Avec BRAIN CANDY, la célèbre troupe d'humour surréaliste canadienne met en scène sa propre déconstruction et sa propre destruction. En voulant aborder de front la dépression ainsi que le climat pharmacologique qui vendait un paradis artificiel de l'époque, KIDS IN THE HALL s'est vu être le théâtre d'une panoplie de tragédies personnelles. Nous abordons comment KIDS IN THE HALL a vu le jour, qui sont les membres et comment BRAIN CANDY est un précurseur du genre "comédie dystopique qui fait pas tant rire". The nipples of mother fortune have run dry...

  • POINT BLANK (1967) avec Marc Lamothe

    POINT BLANK (1967) avec Marc Lamothe

    04/10/2018

    Comme des pas retentissants dans un corridor, le retour de Marc Lamothe à l'émission se fait sentir! Et c'est pour la meilleure des raisons, on parle de la saga PARKER de Richard Stark, notamment via l'adaptation POINT BLANK de John Boorman et THE HUNTER de Darwyn Cooke.

  • MARTIN BREST et la tragédie de l’oubli

    MARTIN BREST et la tragédie de l’oubli

    27/09/2018

    Martin Brest est le réalisateur de SCENT OF A WOMAN, BEVERLY HILLS COP et MEET JOE BLACK mais la culture cinéphilique se rappellera sans doute de son dernier film, le tragique GIGLI de 2003. Des ses débuts, Brest était promis à une vie de grandes aspirations récoltant la confiance et l'admiration de plusieurs dès ses premières annés au NYU. Afin de ne jamais laisser le désastre commercial de son dernier film jeter de l'ombre sur son lègue en tant qu'artiste, cette semaine nous parlons de son premier long métrage HOT TOMMOROWS (1977) et on parle de GOING IN STYLE (1978)

  • Pourquoi létrange monsieur Zolock sintéressait-il tant à la bande dessinée?

    Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?

    09/08/2018

    On se pose la question : Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? avec le réalisateur Yves Simoneau. Cette semaine, une conversation sur documentaire exploratoire de 1983 portant sur l’univers de la bande dessinée. Avec nous, Jimmy Beaulieu, artistes derrière de telles oeuvres dont Comédie Sentimentale Pornographique, le plus récent Rôles de Composition et le grandement inspirant Laisse pourrir au sol les entrailles de ton ennemi et Laurent Boutin, un des précurseurs du podcast sur la bande dessinée au Québec avec son projet Radio Dans ta bulle et aussi libraire pour la Librairie Planète BD.Nous parlons de l'importance d'un tel documentaire pour l'histoire de la bande dessinée francophone, de la rescousse mirculeuse faite par l'équipe du projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois et de comment un jeune réalisateur de Québec, àgé de 28 ans a réuissi à avoir des entrevues avec Claire Bretécher, Franquin, Bilal, Fred, Möebius, Gotlib, Morris, Peyo, Hugo Pratt, Pétillon, Re

  • REPRISE: Hommage au regretté DANIEL PILON avec RED

    REPRISE: Hommage au regretté DANIEL PILON avec RED

    28/06/2018

    RED avec DANIEL PILON Red est une découverte à faire absolument. S'il possède de toute évidence la facture et les obsessions de Carle, c'est un film qui n'a absolument rien à envier à plusieurs films américains de son époque. En fait, il a anticipé de façon presciente l'arrivée inévitable de la blaxploitation. On croirait assister à la naissance d'un sous-genre, la Redsploitation, le film de gangster amérindien-québécois. Daniel Pilon au sommet de sa superbe, des cours à scrap, des hot-dogs pis des oranges julep, du funk en trame sonore (musique de Pierre F.Brault, compositeur de la musique de Passe-Partout), des filles les boules à l'air. Costume trois pièces impeccables, la mine débonnaire et décontracté, la ferme intention de ne pas obéir aveuglement aux règles et de s'en payer une tranche, RED était définitivement un Sweet sweetback's baadaaass song avant l'heure.

page 1 from 24