Travelling - La 1ere

Informações:

Synopsis

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma!Une émission de Catherine Fattebert.Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion. - Pour un usage privé exclusivement.

Episodes

  • Trainspotting (1996) de Danny Boyle

    Trainspotting (1996) de Danny Boyle

    04/04/2021 Duration: 53min

    Adapté du roman du même nom dʹIrvine Welsh, le film raconte lʹhistoire dʹun héros déphasé, un toxicomane écossais, Mark Rent Boy Renton, interprété par Ewan McGregor. Le jeune homme, anti-héros charismatique, va tenter de se sevrer de lʹhéroïne et de se détacher de sa bande de potes, tous plus foutraques les uns que les autres. A la fois surréaliste et hyper réaliste, le film bouleverse les codes. Dans cette Angleterre conservatrice des années 90, se démenant avec un crise économique sans précédent, la vache folle et le SIDA, il fait lʹeffet dʹune bombe.

  • Fight Club (1999) de David Fincher

    Fight Club (1999) de David Fincher

    28/03/2021 Duration: 53min

    Fight Club est peut-être un des films les plus critiqués de la fin du siècle dernier, pour sa violence et surtout pour son encouragement à la baston et à lʹanarchie, principalement car il fustige la société de consommation. Adapté du roman de Chuck Palahniuk, réalisé par David Fincher après le grand succès de Seven, Fight Club sort en 1999. Lʹambiance fin de siècle et fin de millénaire plane alors sur le cinéma et les mines déconfites des chantres de lʹapocalypse contribuent au climat morose. Fight Club dérange ou conquiert, et tandis que les admirateurs de David Fincher crient au génie, dʹautres parlent de violence gratuite et de sadomasochisme et de fascisme.

  • Bagdad Café (Out of Rosenheim, 1987) de Percy Adlon

    Bagdad Café (Out of Rosenheim, 1987) de Percy Adlon

    21/03/2021 Duration: 53min

    Cʹest un petit film devenu grand, une histoire fantasque, douce-amère, une comédie dramatique américano allemande sortie en 1987 et dont la bande originale va vous hanter toute la journée, Bagdad Café, Out of Rosenheim, de Percy Adlon. Ce film raconte lʹhistoire dʹune rédemption, dʹun futur qui se réinvente, de lʹespoir qui cimente toute une petite communauté, de la confiance qui naît et de lʹamitié plus forte que les épreuves. Bagdad Café cʹest tout simplement un quotidien chamboulé dans un motel perdu en plein désert du Mojave au Nouveau Mexique sur la route 66.

  • Les Evadés (The Shawshank Redemption, 1994) de Frank Darabont

    Les Evadés (The Shawshank Redemption, 1994) de Frank Darabont

    14/03/2021 Duration: 53min

    Cʹest une évasion, une amitié, un espoir, "Les Evadés" (The Shawshank Redemption en anglais) est réalisé par Frank Darabont et est sorti en 1994. Film emblématique des années 90, bien quʹéchec commercial, passé un peu sous le radar, il est depuis devenu culte. Il a même été est sélectionné par la Bibliothèque du Congrès américain pour son intérêt "culturel, historique, ou esthétique important".

  • Paris brûle-t-il? (1966) de René Clément

    Paris brûle-t-il? (1966) de René Clément

    07/03/2021 Duration: 53min

    "Paris brûle-t-il?" est un film de guerre et dʹespoir, la libération de Paris, les tanks devant Notre-Dame, les généraux Paton et Leclerc, la Résistance qui sʹorganise, les délateurs, la Gestapo et le commandant du Gross Paris, Von Choltitz avec Raoul Nordling, le Consul de Suède. Nous sommes en août 1944. Après le débarquement de Normandie, ébranlé par lʹattentat qui le visait, Adolph Hitler a donné lʹordre de détruire Paris sʹil devait y avoir une reddition. 22 ans après les faits, en 1966, le producteur Paul Graetz souhaite faire un pendant au "Jour le plus long" de Darryl F. Zanuck. Il engage René Clément. Tous deux se plongent dans le roman à succès de Larry Collins et de Dominique Lapierre. "Paris Brûle-t-il?" est un film historique, mêlé dʹimages documentaires, sʹattachant au plus près des personnages réels.